Rechercher
Zoom presse - VALODEA

ACTUALITÉS

Affiche officielle

Fête du sol - Du 11 au 26 octobre 2025

VALODEA, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais participe à la Fête du sol vivant qui se déroulera du 11 au 26 octobre 2025.
La Fête du sol vivant, est organisée par le Réseau Compost Citoyen à l’échelle nationale afin de promouvoir et partager les techniques de compostage, paillage et jardinage au naturel.
Ainsi, des particuliers, des professionnels, ou collectivités peuvent à travers des ateliers, animations ou visites de jardin, expliquer comment ils intègrent la gestion des déchets verts à leurs pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et de leur santé.

Pourquoi est-il primordial de gérer sur place les déchets verts ?

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé pour tous les particuliers et les professionnels. Le terme réglementaire “biodéchets” recouvre d’une part les restes organiques issus de nos repas (épluchures, déchets de table), et d’autre part tous les “déchets verts”, c’est-à-dire les résidus de tailles et de tontes provenant du jardin et des espaces verts publics. C’est aux collectivités, dont dépend la compétence déchets, de proposer à leurs habitants des solutions pour dans un premier temps, les réduire et dans un second temps, les valoriser.

Les déchets verts déposés dans les déchèteries ardennaises sont compostés mais l’apport annuel est de 130kg/ardennais/an (dont environs 60% de tonte). Sur certains territoires, les déchets verts équivalent à 50% des apports en déchèterie, et leur gestion (collecte, transport et traitement) représente un coût important pour les collectivités alors que des solutions, accessibles à tous les usagers qui ont des espaces verts à entretenir, permettent de gérer tout ou partie de ces ressources végétales sur place.

Le retour au sol de la matière organique est nécessaire à la vie du sol et permet de lutter contre l’appauvrissement des parcelles. Le compostage individuel ou partagé permet de fabriquer son propre amendement organique, disponible gratuitement que ce soit pour les particuliers ou les communes et le paillage permet d’économiser l’arrosage en limitant l’évaporation. La gestion sur place des déchets verts permet également de réduire les transports de déchets verts en déchèterie ce qui représente une économie pour les particuliers et les communes (temps, usure des véhicules, essence) et en CO2 émis par le transport.

Pour rappel, en France, il est strictement interdit (sauf arrêté préfectoral) aux particuliers comme aux professionnels de brûler à l’air libre leurs déchets verts. Le Code pénal prévoit une amende de 750 € pour tout contrevenant.

La fête du sol vivant dans les Ardennes

À cette occasion, VALODEA souhaite faire vivre la dynamique du compostage et réduire les déchets verts et les déchets alimentaires dans les Ardennes en organisant des événements invitant les habitants, les agents de collectivités et les associations à participer.

Du 7 octobre au 2 novembre : Du compost pour les usagers dans les déchèteries

VALODEA, organise en collaboration avec ses collectivités adhérentes, la session automnale de l’opération « Retour du compost en déchèterie » 19ème édition. Cette opération de sensibilisation au tri des déchets ménagers (déchets verts notamment) se déroulera dans les 25 déchèteries participantes (Aire, Attigny, Bogny-sur-Meuse, Carignan, Charleville-Mézières, Château-Porcien, Chaumont-Porcien, Gespunsart, Glaire, Le Châtelet-sur-Retourne, Liart, Neuville-lez-Beaulieu, Novion-Porcien, Montcy-Notre-Dame, Poix-Terron, Pourru-Saint-Rémy, Raucourt, Renwez, Rethel, Revin, Rocroi, Thin-le-Moutier, Vouziers, Vireux-Molhain, Vrigne-aux-bois).

Les déchets verts collectés dans les différentes déchèteries du département sont répartis sur les quatre sites de compostage situés à Chalandry-Elaire, Eteignières, Sorbon et Warmeriville où ils sont compostés par procédé naturel de dégradation. En 2024, près de 16 100 tonnes de déchets verts ont été collectés, puis compostés. Cette année, grâce aux gestes de tri des ardennais, c’est presque 1,6 fois le poids de la Tour Eiffel en déchets verts qui échappent ainsi à l’enfouissement et qui sont valorisés.

L’opération Retour du compost en déchèterie permet aux usagers, lors de leur passage en déchèterie, de repartir gratuitement avec du compost dans la limite des stocks disponibles.

Vendredi 10 octobre : Déchets verts – Réduire la production et valoriser sur place

Matinée d’échanges à destination des communes et des collectivités
Un mix de solutions techniques et d’actions de sensibilisation pour désengorger les déchèteries et nourrir les sols

Quelle stratégie adopter pour réduire les déchets produits par les espaces verts des communes ? Comment les valoriser ?


Pour le lancement de cette Fête du Sol Vivant, VALODEA propose aux communes et aux collectivités, un programme riche avec des échanges et des réflexions collectives sur les solutions possibles et concrètes.

Avec Hélène Guinot (Biocyclade), nous parlerons des principes et des enjeux de la gestion dit raisonnée, de l’interdiction des tontes en déchèterie, de la prévention et la gestion de proximité des déchets verts, des différentes utilisations possibles, de l’impact sur l’organisation des services … Le but étant de lever les freins et d’aider à passer à l’action.

! Réservé aux communes et collectivités, en charge des déchets et des espaces verts

Horaire : 9h-12h30

Lieu : VALODEA – 13 rue Camille Didier 08000 Charleville-Mézières

Vendredi 10 octobre : Apéro Compost à Mondigny

Venez participer à ce moment convivial où nous distribuerons le compost mûr aux contributeurs du site de compostage.

Autour d’un verre de l’amitié, nous échangerons sur l’utilisation du compost, fruit de la contribution de chacun.

Horaire : 18h

Lieu : Site de compostage partagé de Mondigny, rue du lavoir

Samedi 11 octobre : Animation compostage à la ferme pédagogique de Liart

Venez découvrir le compostage avec les guides-composteurs.

Au programme, échanges et animations ludiques autour des idées reçues sur le compostage, observations et expériences avec les petites bêtes du compost. Nous vous proposerons de participer au transfert du compost : du bac d’apport vers le bac de maturation et d’échanger sur le retour au sol de nos biodéchets, en toute convivialité.

Horaire : 10h-12h  

Lieu : Ferme pédagogique de Liart – Rue des Gobins, 08290 Liart

Samedi 11 et dimanche 12 octobre : Animation compostage aux rencontres Sel’Idaires

A l’occasion des Rencontres Sel’Idaires organisées par l’association Sel’Arden, venez découvrir le compostage avec les guides-composteurs du réseau.

Participer à un quiz exceptionnel pour tenter de gagner un composteur.

Entrée libre et gratuite

Horaires : samedi 14h-18h et dimanche 10h-17h

Lieu : Salle des fêtes de Villers-Semeuse

Lundi 13 octobre : Améliorons la terre du potager grâce au compost

Le site de démonstration de VALODEA est fatigué, il a besoin de vitalité : l’eau a du mal à pénétrer, les plantes poussent au ralenti, les mauvaises herbes ne cessent de faire leur apparition.

Il est temps de regénérer le sol pour des récoltes plus abondantes.

Des agents de VALODEA, passionnés du jardinage se mobilisent le lundi 13 octobre pour enrichir la terre des carrés potagers avec du compost : un apport riche en nutriments qui va permettre aux vers, aux bactéries d’offrir une terre légère et aérée.

Plus un jardinier prend soin de sa terre aujourd’hui, plus il récoltera des légumes savoureux demain.

Arroser, observer, entretenir, nourrir le sol, des gestes simples pour un sol fertile toute l’année.

! Réservé aux agents de VALODEA et aux guides-composteurs du réseau

Lieu : 13 rue Camille Didier – 08000 Charleville-Mézières

Horaire : 9h-16h

Lundi 13 octobre : Animation Tri pour tous à Vouziers

VALODEA et la FJEP de Vouziers, vous invitent à l’animation « tri pour tous » : le tri c’est pas sorcier, venez découvrir les astuces pour devenir un pro du tri !

Et savoir composter

Lieu : FJEP Vouziers (entrée Parking du Champs de Foire 08400 Vouziers)

Horaires : 14h-17h

Entrée libre et gratuite sur inscription auprès de l’accueil du FJEP

Mercredi 15 octobre : Un jardin à croquer

VALODEA sera présent à l’évènement spectacle « un jardin à croquer » proposé par la Communauté de Communes Ardennes Thiérache.

Retrouvez-nous sur le marché, au côté des producteurs locaux, pour jouer, apprendre sur le compostage et recueillir plein d’astuces pour éviter le gaspillage alimentaire.

Lieu : Salle polyvalente de Maubert-Fontaine

Horaires :

  • Marché de producteurs de 11h à 18h (accès libre et ouvert à tous)
  • Spectacles à 15h (10 € la séance et gratuit pour les -12 ans – billetterie sur place)

Informations :

  • Réservation conseillée pour le spectacle
  • Renseignement et inscription par téléphone au 03.24.26.13.31 ou par mail animation@ardennesthierache.fr

Jeudi 16 octobre : Conférence interactive et gourmande sur l’alimentation durable

Dans le cadre de la fête du sol et de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, VALODEA et l’association Les Bons Restes organisent une conférence interactive et gourmande sur l’alimentation durable.

Démêlons ensemble le vrai du faux, testons nos idées reçues, et savourons des préparations bio, faites maison et issues du circuit court !

La conférence sera suivie d’une dégustation de préparations culinaires 100% fait maison, 100% bio et circuits courts. 

Lieu : Médiathèque Voyelles – 2 Place Jacques Félix

08000 Charleville-Mézières

Horaire : 18h30

Gratuit – Sur inscription 

Samedi 18 et dimanche 19 octobre : Escape Game au Jardin

Le Jardinier René est contrarié, qui lui a piqué son slip ?
Aide-le et mène l’enquête.

Escape Game animé par les guides-composteurs du réseau.

Événement gratuit, ouvert au tout public à partir de 7 ans

Lieu :  4 rue Marguerite Lebrun Nivoit – 08000 Charleville-Mézières

Début : 14h – Dernier départ à 17h

Sur inscription au 06 44 39 23 89

Reporté – Vendredi 24 octobre : Inauguration du site de compostage partagé Place Winston Churchill à Charleville-Mézières

Lauréat de l’appel à projets GEBIODEC de l’ADEME, VALODEA a pour objectif de déployer 600 sites de compostage collectif sur l’ensemble du département des Ardennes d’ici 2027.

Depuis juillet 2024, plusieurs nouveaux sites ont ainsi vu le jour, d’autres ont été remis en état.

Le syndicat a contribué à la rénovation d’un des sites emblématiques de Charleville-Mézières : celui situé sur la Place Winston Churchill. Les composteurs seront remplacés par du matériel de compostage innovant, totalement hermétique aux rongeurs. Les composteurs pourront ainsi être utilisés par l’ensemble des habitants du secteur.

Sous les yeux du Grand marionnettiste, ils seront inaugurés le vendredi 24 octobre à 18h30.

Lieu : Place Winston Churchill

Evénement gratuit

Horaire : 18h30

Annulés – Samedi 25 octobre :  Ateliers valorisation des déchets verts : du déchet à la ressource à Launois sur Vence

Finis les allers-retours à la déchèterie ! Découvrez toutes les astuces pour réduire vos déchets verts et les valoriser directement dans votre jardin.

Rendez-vous au Relais de Poste de Launois-sur-Vence pour un après-midi dédié à la valorisation de vos déchets verts.

Au programme :

  • Présentation des différentes techniques pour réduire ses déchets verts
  • Ateliers pratiques pour apprendre à faire du broyat et à l’utiliser (paillage,       compostage)
  • Goûter et verre de l’amitié (après l’effort, le réconfort !)

Lieu : Relais de Poste de Launois-sur Vence

Gratuit

Sur inscription – Places limitées

Horaire : 14h-17h

Samedi 25 octobre : Inauguration du second site de compostage de Rimogne et atelier déchets verts

La commune de Rimogne inaugure son deuxième site de compostage et convie habitants, jardiniers et curieux à une matinée dédiée au compostage et à la découverte du sol vivant.

Au programme : inauguration en présence du Maire, Monsieur ROSSATO, atelier sur la valorisation des déchets verts et création collective d’une “lasagne de jardin” avec Hubert le jardinier

Lieu : Rue des Paquis – Rimogne

Gratuit

Horaire : à partir de 9h

Vidéo : Comment gérer les tontes de pelouse au lieu de les jeter ?

En moyenne les surfaces enherbées produisent 1 à 2kg de tontes par m2 par an. Peu de poids mais beaucoup de volumes apportés chaque année en déchèterie. C’est pourquoi de nombreuses collectivités interdisent désormais aux usagers d’apporter les tontes de pelouses en déchèterie.

Alors que faire de toutes ces matières produites en masse chaque année ?  Plusieurs solutions existent : gestion raisonnée, mulching, paillage, lasagne on vous explique tout en vidéo !

Car oui les tontes ne sont pas des déchets mais des ressources précieuses.

Contacts

PRESSE

Laure CHARLIER – 03 24 55 50 31 / 07 85 94 54 32 – laure.charlier@valodea.fr

TECHNIQUE

Virginie DRUART /Julie HUYNH – 03 24 55 52 07 – compostage@valodea.fr