Rechercher

Recrutement

Animateur gestion de proximité des biodéchets (8 postes)

Métiers : Animateur environnement, chargé d’études environnement

Cadre d’emploi : Rédacteur territorial

Type d’emploi : Contrat de projet

Durée de la mission : 3 ans

Nombre de poste : 8

Temps de travail : Temps complet, 37h hebdo + RTT

Télétravail : non

Management : non

Localisation : Département des Ardennes

Positionnement hiérarchique : Recruté par VALODEA, l’agent est placé sous sa responsabilité. Affecté, selon les secteurs d’intervention à un groupement de communes, il est néanmoins sous l’autorité fonctionnelle du responsable de service de VALODEA. Ainsi, l’agent est placé sous l’autorité du Responsable du Pôle communication/prévention et économie circulaire et du Directeur Général des Services de VALODEA. L’agent travaille en collaboration continue avec les services des EPCI adhérents à VALODEA et particulièrement avec les services déchets et/ou prévention des déchets.

MISSIONS

Déployer sur les 8 intercommunalités du territoire, l’implantation d’aires/de sites de compostage partagé.

8 postes sont à pourvoir sur ces missions, ils seront, selon les objectifs fixés par secteurs, déployés sur tout ou partie de la durée de leur contrat, au sein des territoires des EPCI membres du syndicat. Ces 8 postes font partie intégrante d’une équipe de 10 chargés de missions qui a pour objectif global de déployer 600 sites de compostage partagé ou autonomes en établissement sur les 3 années de leur contrat. Ainsi, les agents travailleront en transversalité avec 2 autres chargés de mission, plus spécifiquement chargés de l’accompagnement des non ménages (diagnostic, plan d’action, déploiement de solutions de tri et de valorisation des biodéchets).

Informer et sensibiliser les citoyens/usagers, les entreprises et les collectivités (élus et agents) à la gestion de proximité des biodéchets (compostage des biodéchets, gestion intégrée des espaces verts,…), à la lutte contre le brûlage des déchets verts et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Mettre en œuvre le projet de mutualisation départemental de déploiement du compostage partagé et autonome en établissement en équipant les acteurs cibles de contenants et de signalétique adaptés.

Implantation et gestion des sites de compostage partagé :

  • Rechercher les sites potentiels d’implantation sur l’espace public et en pied d’immeuble
  • Organiser et réaliser la présentation des propositions aux élus municipaux et aux EPCI du secteur concerné
  • Programmer et réaliser les interventions techniques pour les implantations validées, en lien avec l’ensemble des partenaires (EPCI, services municipaux, bailleurs et collègues animateurs des non ménages et des secteurs voisins …)
  • Rechercher et participer à l’élaboration d’une base de données des fournisseurs de matières sèches (MS)
  • Participer à la recherche et à la formation de référents de sites
  • Participer à l’animation du réseau des référents de site de compostage partagé
  • Assister le cas échéant, les intervenants lors des interventions techniques (approvisionnement en MS, brassage, transvasement, récolte…)
  • Analyser et résoudre, le cas échéant, les problèmes rencontrés sur les sites
  • Promouvoir le tri des biodéchets auprès des différentes cibles (habitants, bailleurs sociaux, syndics de copropriété, non ménages) et lors de divers moments
  • Distribuer les outils et supports auprès des publics concernés
  • Evaluer le taux de participation des populations et les quantités détournées par les différents dispositifs
  • Assurer le suivi du nombre de sites de compostage partagé, de leur fonctionnement, des référents, du nombre de participants, des éventuels problèmes rencontrés et correctifs apportés

Missions connexes et complémentaires :

  • Participer à la mise en œuvre du dispositif de VALODEA concernant l’accompagnement des EPCI au compostage individuel (animation des sessions de formation)
  • Former les acteurs (ménages et non ménages) aux bonnes pratiques du compostage
  • Promouvoir la gestion intégrée des espaces verts au travers de différentes techniques : broyage, paillage, associations de plantes, haies diversifiées, haies sèches et lutter contre le brûlage de déchets verts
  • Participer à la sensibilisation des habitants dans le cadre d’évènements organisés sur le territoire (stand sur les marchés, apéros compost, quinzaine tous au compost…)
  • Participer à l’organisation de ces temps de sensibilisation et concevoir les animations proposées sur ces évènements
  • Mettre en place une démarche qualité (enquête de satisfaction auprès des nouveaux utilisateurs, vérification du bon fonctionnement des composteurs installés)
  • Participer aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire à déployer en amont et en parallèle des opérations d’équipement en composteurs
  • Participer aux différentes actions de prévention des déchets sur le territoire
  • Appui technique et administratif en fonction des besoins (après avis du directeur),

Toutes autres missions pouvant se révéler nécessaires à la bonne marche des services de VALODEA et du service prévention des déchets.

FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Formation de guide ou maître composteurs
  • Niveau d’étude requis : Bac / bac + 2 ou expérience équivalente
  • Idéalement première expérience dans le secteur de l’environnement, de la gestion des déchets ou des espaces verts
  • Permis de conduire indispensable (déplacement pour déploiement des sites de compostage partagé sur le département des Ardennes)

Savoirs :

  • Techniques d’animation et de sensibilisation
  • Notions de pédagogie
  • Techniques rédactionnelles et de communication orale adaptées aux différents publics rencontrés
  • Méthodologie et outils d’observation, d’analyse et de diagnostic
  • Technique de communication et de négociation
  • Techniques de compostage et mise en œuvre de celui-ci
  • Maitrise des logiciels bureautiques (word, excel, power point)

Savoir-faire :

  • Coordonner les actions de sensibilisation et de promotion du compostage
  • Planifier, définir un calendrier de mise en œuvre
  • Suivre les tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs de l’activité autour des biodéchets et du compostage
  • S’appuyer sur des relais de terrain pour collecter des données de suivi et d’évaluation
  • Analyser et restituer des résultats sous forme de diagnostic ou de bilan
  • Analyser la problématique biodéchets dans un contexte précis (pratiques et besoins des acteurs concernés, enjeux, solutions disponibles et conditions de mise en œuvre)
  • Mener une consultation et des visites auprès des usagers et autres acteurs concernés par une opération
  • Définir les solutions techniques et matérielles les plus adaptées
  • Accompagner et conseiller les usagers dans leur nouveau geste de tri et dans l’utilisation du matériel et du compost obtenu
  • Organiser la formation des relais de terrain
  • Animer un réseau
  • Gérer un groupe
  • Savoir trouver des solutions
  • Communiquer oralement et de façon pédagogique sur les connaissances et solutions liées à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets
  • Animer des démonstrations et travaux pratiques pour différents publics

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles, courtoisie et pédagogie
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Savoir travailler en équipe
  • Être à l’écoute et apprécier le contact humain
  • Faire preuve d’adaptabilité
  • Être sensible aux problématiques environnementales
  • Disposer d’une bonne condition physique (installation de composteurs 400/600 litres + travail en extérieur)

Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et votre CV détaillé à : Monsieur Le Président, VALODEA, 13 rue Camille Didier, 08000 Charleville-Mézières où à : recrutement@valodea.fr

Chargé de mission « Accompagnement des producteurs de biodéchets non ménages » (2 postes)

Métiers : Animateur environnement, chargé d’études environnement

Cadre d’emploi : Rédacteur territorial

Type d’emploi : Contrat de projet

Durée de la mission : 3 ans

Nombre de poste : 2

Temps de travail : Temps complet, 37h hebdo + RTT

Télétravail : non

Management : non

Localisation : Département des Ardennes

Position hiérarchique : l’agent est placé sous l’autorité du Responsable du Pôle communication/prévention et économie circulaire et du Directeur Général des Services de VALODEA.

L’agent travaille en collaboration continue avec les services des EPCI adhérents à VALODEA et particulièrement avec les services déchets et développement économique. Il sera également amené à travailler en collaboration avec les correspondants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

MISSIONS

Déployer sur le département des Ardennes, l’implantation d’aires/de sites de compostage autonomes en établissement et accompagner les non ménages dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets (diagnostic, plan d’action, solutions de tri et de valorisation in situ ou via des prestations privées).

Les producteurs non-ménages ciblés sont prioritairement les structures publiques qui produisent moins de 5 tonnes de biodéchets par an (camping, administrations, EPHAD, établissements scolaires, cimetières, jardins partagés…) et les évènements locaux ponctuels et générateurs de biodéchets : (marchés, festivals, manifestations sportives, culturelles, associatives ou autres). Les établissements privés (artisans, commerçants, restaurateurs…), sous le seuil de production de 5 tonnes par an de biodéchets et desservis par le service public pour la collecte de leurs OMr pourront également être accompagnés techniquement (diagnostic, plan d’action, sensibilisation, test de solutions techniques).

2 postes sont à pourvoir sur cet axe précis d’accompagnement des non-ménages. Ces 2 postes font partie intégrante de l’équipe des 10 chargés de missions qui a pour objectif global de déployer 600 sites de compostage partagé ou autonomes en établissement sur les 3 années de leur contrat. Ainsi, les agents devront travailler en transversalité avec les 8 autres chargés de mission de l’équipe, référents des 8 secteurs qui composent le territoire, afin de s’adapter aux problématiques et priorités des territoires. Les 2 agents seront basés à VALODEA (Charleville-Mézières) mais seront chargés de déployer des sites de compostage autonomes en établissement sur l’ensemble du territoire ardennais.

Animer les acteurs économiques du territoire sur la gestion des déchets et en particulier des biodéchets (réglementation, présentation de solutions pour y répondre, recommandation de mise en œuvre…)

Sensibiliser les non ménages (acteurs publics, privés, associatifs etc.) à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la gestion de proximité des biodéchets (compostage des biodéchets, gestion intégrée des espaces verts…) et à la lutte contre le brûlage des déchets verts.

Mettre en œuvre le projet de mutualisation départemental de déploiement du compostage partagé et autonome en établissement en équipant les acteurs cibles de contenants et de signalétique adaptés ou en les conseillant sur d’autres solutions externalisées.

Implantation et gestion des sites de compostage partagé :

  • Rechercher les sites potentiels d’implantation sur des espaces publics et privés ou lors d’évènements ponctuels
  • Organiser et réaliser la présentation des propositions aux acteurs concernés (établissements privés ou administrations, élus municipaux et EPCI)
  • Programmer et réaliser les interventions techniques pour les implantations validées, en lien avec l’ensemble des partenaires (EPCI, services municipaux, partenaires, professionnels et collègues animateurs des différents secteurs…)
  • Diagnostiquer la production de déchets en vue d’apporter des solutions de gestion de proximité ou à défaut, proposer d’autres solutions (externalisation)
  • Rechercher et participer à l’élaboration d’une base de données des fournisseurs de matières sèches (MS)
  • Assister le cas échéant, les intervenants lors des interventions techniques (approvisionnement en MS, brassage, transvasement, récolte…)
  • Analyser et résoudre, le cas échéant, les problèmes rencontrés sur les sites
  • Promouvoir le tri des biodéchets auprès des différentes cibles (agents et élus municipaux, partenaires, acteurs non ménagers …) et lors de divers moments
  • Distribuer les outils et supports auprès des publics concernés
  • Evaluer le taux de participation et les quantités détournées par les différents dispositifs
  • Assurer le suivi du nombre de sites de compostage autonome en établissement, de leur fonctionnement, des référents, des éventuels problèmes rencontrés et correctifs apportés

Missions connexes et complémentaires :

  • Participer à la mise en œuvre du dispositif de VALODEA concernant l’accompagnement des EPCI au compostage individuel (animation des sessions de formation)
  • Former les acteurs (ménages et non ménages) aux bonnes pratiques du compostage
  • Promouvoir la gestion intégrée des espaces verts au travers de différentes techniques : broyage, paillage, associations de plantes, haies diversifiées, haies sèches, et lutter contre le brûlage de déchets verts
  • Participer à la sensibilisation du tout public dans le cadre d’évènements organisés sur le territoire (stand sur les marchés, apéros compost, quinzaine tous au compost…)
  • Mettre en place une démarche qualité (enquête de satisfaction auprès des nouveaux utilisateurs, vérification du bon fonctionnement des composteurs installés)
  • Participer aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire à déployer en amont et en parallèle des opérations d’équipement en composteurs
  • Participer aux différentes actions de prévention des déchets sur le territoire
  • Appui technique et administratif en fonction des besoins (après avis du directeur),

Toutes autres missions pouvant se révéler nécessaires à la bonne marche des services de VALODEA et du service prévention des déchets.

FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Formation de guide ou maître composteurs
  • Niveau d’étude requis : Bac / bac + 2 ou expérience équivalente
  • Expérience confirmée dans le secteur de l’environnement, de la gestion des déchets, des espaces verts ou de l’économie circulaire
  • Permis de conduire indispensable (déplacement pour déploiement des sites de compostage autonomes sur le département des Ardennes)

Savoirs :

  • Techniques d’animation et de sensibilisation
  • Notions de pédagogie
  • Techniques rédactionnelles et de communication orale adaptées aux différents publics rencontrés
  • Méthodologie et outils d’observation, d’analyse et de diagnostic
  • Technique de communication et de négociation
  • Techniques de compostage et mise en œuvre de celui-ci
  • Maitrise des logiciels bureautiques (word, excel, power point)

Savoir-faire :

  • Planifier, définir un calendrier de mise en œuvre
  • Suivre les tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs de l’activité autour des biodéchets et du compostage
  • S’appuyer sur des relais de terrain pour collecter des données de suivi et d’évaluation
  • Analyser et restituer des résultats sous forme de diagnostic ou de bilan
  • Analyser la problématique biodéchets dans un contexte précis (pratiques et besoins des acteurs concernés, enjeux, solutions disponibles et conditions de mise en œuvre)
  • Mener une consultation et des visites auprès des acteurs concernés par l’implantation d’un site
  • Définir les solutions techniques et matérielles les plus adaptées
  • Accompagner et conseiller les non ménages dans leur nouveau geste de tri et dans l’utilisation du matériel et du compost obtenu
  • Organiser la formation des relais de terrain
  • Savoir trouver des solutions
  • Communiquer oralement et de façon pédagogique sur les connaissances et solutions liées à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets
  • Animer des démonstrations et travaux pratiques pour différents publics

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles, courtoisie et pédagogie
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Savoir travailler en équipe
  • Être à l’écoute et apprécier le contact humain
  • Faire preuve d’adaptabilité
  • Être sensible aux problématiques environnementales
  • Disposer d’une bonne condition physique (installation de composteurs 400/600 litres + travail en extérieur)

Merci de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et votre CV détaillé à : Monsieur Le Président, VALODEA, 13 rue Camille Didier, 08000 Charleville-Mézières où à : recrutement@valodea.fr

Sommaire

Réseaux
Guide du tri
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter !