Rechercher

Passer au réutilisable

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit puisqu’il n’a pas à être collecté, ni traité (prévention quantitative). Réduire ses déchets à la source permet de limiter l’utilisation de matières premières et participe ainsi à une meilleure gestion des ressources naturelles, dont certaines ne sont pas renouvelables. Diminuer les déchets, c’est aussi limiter la nocivité des déchets inévitables (prévention qualitative), en encourageant le développement d’alternatives de consommation plus respectueuses de l’environnement et plus économes en ressources, que ce soit par leurs caractéristiques de fabrication, leur utilisation ou leur traitement.

Pique-niques, goûters d’anniversaire, apéritifs entre amis, dîners festifs… ces événements sont souvent source de déchets. Pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle réutilisable ? C’est pratique, économique, très tendance et tellement plus agréable que la vaisselle jetable.

L’impact environnemental

La vaisselle en plastique réutilisable est plus intéressante que la vaisselle jetable. Si elle demande plus de ressources que la jetable pour sa fabrication, elle se « rattrape » grâce au fait qu’elle est réutilisable : son « impact » est ainsi amorti sur plusieurs réutilisations, même si elle doit être lavée.

Ce que dit la loi

La loi de transition énergétique prévoit qu’à partir du 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique soit interdite.

Organiser un pique-nique sans déchet

Emprunter nos gobelets réutilisables

Historique

Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, VALODEA (syndicat mixte de traitement des déchets ardennais) en partenariat avec l’AAPH (Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapés), souhaite faciliter l’organisation de manifestations éco-responsables sur le département des Ardennes.
Pour cela, VALODEA met à disposition des gobelets réutilisables consignés auprès des organisateurs de manifestations, fêtes et événements.
Afin de garantir le respect des règles d’hygiène, les gobelets sont lavés par l’AAPH.
Lors d’événements ou de manifestations ardennaises, adoptez une conso durable en utilisant nos gobelets réutilisables !

Une démarche de développement durable

Le développement durable repose sur 3 piliers :

  • Social : Le service réalisé par l’AAPH permet l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la réinsertion professionnelle
  • Economique : Ce service permet de créer une activité économique locale et non-délocalisable de par sa logique de proximité.
  • Environnemental : Ce service vise à réduire la production de déchets. De plus, l’AAPH utilise des produits éco-responsables pour le lavage et développe une logique de proximité (diminution de l’impact carbone).

Infos et réservation sur le site de Ma Conso Durable

Sommaire

Réseaux
Guide du tri
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter !