En quelques mots

Dans le département des Ardennes, le traitement des déchets ménagers est assuré par VALODEA. Il s’agit d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, véritable outil au service des collectivités ardennaises dans le cadre de la mise en place d’une politique globale cohérente en matière de gestion des déchets ménagers.
Le SMTDA (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais) renommé VALODEA en 2007, a été créée en 1975 avec le concours du Conseil Général des Ardennes et la commune d’Eteignières, dans le but d’éliminer les 400 décharges sauvages existantes dans les Ardennes et d’encadrer la création de la première décharge contrôlée.
VALODEA regroupe aujourd’hui 100% des communes du département, ce qui lui confère une indiscutable légitimité d’actions dans le domaine de la gestion des déchets en assurant aux collectivités ardennaises un périmètre optimal de réflexion et d’actions.
Il gère, au nom et pour le compte des communes adhérentes, la compétence traitement des déchets ménagers et assimilés. Il est donc responsable de l’élimination des déchets produits par les ménages que ce soit par enfouissement, recyclage ou compostage.
Ses missions
Ses choix
Solidarité entre tous les adhérents
(cotisation unique par habitant)
Une égalité de traitement grâce à une péréquation départementale
Principe de gestion
MUTUALISER LES COÛTS
- Transfert des déchets des collectivités éloignées des unités de traitement
- Aide au transport pour les collectes sélectives
- Aide au transport des ordures ménagères résiduelles
- Péréquation des coûts de traitement
- Sensibilisation des acteurs à la réduction et au tri des déchets
OPTIMISER LES RECETTES
- Mutualisation des contrats avec les éco-organismes
- Choix des repreneurs (vente de matériaux avec d'autres syndicats)