Biodéchets
Je fabrique mon terreau, j’embellis mon jardin et j’allège ma poubelle !
Presque 1/3 des déchets de notre sac noir sont compostables (épluchures, restes de repas, journaux, végétaux…). Cela représente plus de 80 kg/hab/an. Ces déchets, sont composés à 80% d’eau et peuvent être évités en les compostant à la maison.
« Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. » Selon l’article R. 541-8 du code de l’environnement )
Les biodéchets sont ainsi des déchets organiques composés de :
– déchets de cuisine : restes de repas, restes de pain, sachets de thé, marcs de café mouchoirs en papier, papiers journaux
– déchets verts du jardin : fleurs fanées, feuilles mortes, mauvaises herbes, paille, taille de haies, sciure de bois non traitées…
Ils composent un tiers de nos poubelles et constituent un levier majeur pour réduire nos déchets et le gaspillage de ressources.
Quels sont les déchets compostables ?
Dans la nature, tous les êtres vivants végétaux et animaux se décomposent une fois morts et se transforment plus ou moins vite et plus ou moins facilement. Pour faciliter le processus de dégradation des déchets, il est recommandé de respecter les règles selon le mode de compostage pratiqué :
Les déchets verts ne sont pas des ordures ménagères comme les autres. Ils sont parfois très volumineux. Il faut cependant les trier, penser à les valoriser et les éliminer en respectant la loi.
Les déchets verts sont acceptés en déchèterie.
Pour les modalités de collecte, contacter la déchèterie la plus proche de chez vous : Les déchèteries ardennaises
A savoir que dans le département 3 plates-formes de compostage accueillent les déchets verts issus des déchèteries : Plateforme de compostage
Certaines communes proposent un service de collecte des déchets verts. Vos déchets sont récupérés directement à votre domicile. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités de collecte.
Tout comme les déchets ménagers, il est interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre.
Malgré son interdiction depuis la parution de la circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts du Ministère de l’Environnement, le brûlage est une solution couramment utilisée. En cas de non-respect, une amende de 450 € peut être infligée.
Le brûlage des déchets végétaux est extrêmement polluant. Il est aussi nocif pour l’environnement que pour la santé.
Pensez à la valorisation des déchets verts : Le compostage !