Refuser la publicité

Réduire ses déchets de 30kg/an

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit puisqu’il n’a pas à être collecté, ni traité (prévention quantitative). Réduire ses déchets à la source permet de limiter l’utilisation de matières premières et participe ainsi à une meilleure gestion des ressources naturelles, dont certaines ne sont pas renouvelables. Diminuer les déchets, c’est aussi limiter la nocivité des déchets inévitables (prévention qualitative), en encourageant le développement d’alternatives de consommation plus respectueuses de l’environnement et plus économes en ressources, que ce soit par leurs caractéristiques de fabrication, leur utilisation ou leur traitement.

Les publicités que je reçois ne m’intéressent pas vraiment… voire pas du tout.

Je peux décider de les refuser en apposant un autocollant « STOP PUB » ou en inscrivant « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres.

Grâce à ce geste, je peux réduire les déchets de mon foyer de 30 kg*/an !

De nombreuses enseignes dématérialisent aujourd’hui leur publicité, par e-mail ou via l’envoi de SMS, la publicité devient digitale. Des applications spécifiques et des applications vous permettent aussi de consulter en ligne les prospectus de vos enseignes favorites.

*Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

L’opération STOP PUB, c’est quoi ?

L’objectif de cette opération est de réduire la quantité de déchets papier, notamment celle des imprimés non sollicités (prospectus, publicités, journaux gratuits) encore présents en très grande quantité dans les boîtes aux lettres des ardennais et la plupart du temps indésirés. En effet, un foyer français reçoit en moyenne 30 kg de publicité par an* dans sa boîte aux lettres !
*Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, VALODEA a souhaité accompagner les ardennais qui ne souhaitent plus recevoir ces imprimés non sollicités, soit parce qu’ils ne les lisent pas, soit parce qu’ils préfèrent les regarder de façon dématérialisée.
À ce titre, le syndicat a proposé à toutes les communes ardennaises et à ses collectivités adhérentes de leur fournir gratuitement quelques autocollants « STOP PUB » afin qu’elles les mettent à disposition de leurs habitants à l’accueil de leur structure.
213 communes et 4 collectivités adhérentes se sont engagées dans cette démarche !
Chaque commune et collectivité participante est équipée d’une affiche apposée à l’entrée de sa structure et/ou d’un présentoir perceptible à l’accueil.

Désormais, les habitants des communes ou collectivités participantes peuvent demander leur STOP PUB ! 

L’autocollant STOP PUB, à quoi ressemble-t-il ?

VALODEA a choisi de proposer l’autocollant du Ministère de la Transition écologique et solidaire (image ci-contre). Il permet de ne plus recevoir les publicités tout en continuant de recevoir les informations des collectivités.

Consulter les publicités sans les recevoir dans sa boîte aux lettres, c’est possible !

Aujourd’hui, grâce à la dématérialisation, c’est facile de consulter autrement
les publicités ! De nombreuses enseignes proposent leurs catalogues en ligne et envoient leurs offres promotionnelles par e-mail ou SMS !
La publicité devient mobile puisque des applications spécifiques permettent également de consulter les prospectus en ligne.

Contacts

Presse – Laure CHARLIER – 03 24 55 50 31 – laure.charlier@valodea.fr
Technique – Virginie DRUART – 03 24 55 65 23 – virginie.druart@valodea.fr

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