Rechercher
Zoom presse - VALODEA

ACTUALITÉS

Tous-au-compost-2023-Banniere

Programme | Tous au compost

VALODEA, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais participe à l’opération Tous au compost qui se déroulera du 25 mars au 9 avril 2023. Tous au compost est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques.

En compostant, je fabrique mon terreau,j’embellis mon jardin et j’allège ma poubelle !

Les biodéchets sont composés des déchets organiques de cuisine et de jardin. Ils représentent presque 1/3 des déchets de notre sac noir. Ces déchets, sont composés à 80% d’eau et peuvent être évités en compostant. Car oui, ce sont des ressources précieuses qui pourraient être valorisées.
Composter c’est transformer ses biodéchets en un amendement pour le sol (retour à la terre). Ce processus de dégradation et de transformation a lieu grâce à l’action de différents acteurs (bactéries, champignons, insectes…) et de différents éléments : l’oxygène et l’eau.

  • Réduire la quantité de déchets à enfouir
  • Assurer un retour au sol de la matière organique
  • Nourrir son jardin ou ses jardinières avec le compost produit
  • Faire des économies sur l’achat de terreau

Le compte à rebours est lancé

Au tournant de notre rapport à l’environnement dans notre quotidien, Tous au Compost ! constitue un moment privilégié d’information et de sensibilisation des citoyens et des collectivités.

En effet, à partir du 1er janvier 2024, l’entrée en vigueur de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire), impliquera que l’ensemble des Français aient accès à une solution de tri à la source des biodéchets.

Le compostage de proximité s’inscrira de manière incontournable et impérative dans les modes de vie de Français, qu’ils soient urbains ou ruraux. En plus d’être une pratique vertueuse pour l’environnement, elle est aussi un véritable créateur de lien social.

Que ce soit chez soi, au sein d’un quartier, de son lieu de travail, d’une école, en appartement, il est important et urgent de déployer le compostage. Il existe différentes formes :

  • le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur, en tas…),
  • le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective…),
  • le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines…).

« Tous au compost » dans les Ardennes

Parce que composter est aussi une fête, VALODEA compte agir en adéquation avec ses nombreuses actions de prévention et sensibiliser et responsabiliser les citoyens sur leur consommation et leur production de déchets, en mettant en lumière et invitant les citoyens à développer la pratique du compostage et la gestion de proximité des biodéchets.

Du 14 mars au 9 avril 2023 : Du compost pour les usagers des déchèteries

VALODEA, organise en collaboration avec ses collectivités adhérentes, la session printanière de l’opération
«Retour du compost en déchèterie» 17ème édition.
Cette opération de sensibilisation au tri des déchets ménagers (déchets verts notamment) se déroulera dans les
29 déchèteries participantes*. Liste : www.valodea.fr
Les déchets verts collectés dans les différentes déchèteries du département sont répartis sur les quatre sites de compostage situés à Chalandry-Elaire, Eteignières, Sorbon et Warmeriville où ils sont compostés par procédé naturel de dégradation.
En 2022, près de 12 400 tonnes de déchets verts ont été collectés, puis compostés. Cette année, grâce aux gestes de tri des ardennais, c’est presque 1,2 fois le poids de la Tour Eiffel en déchets verts qui échappent ainsi à l’enfouissement et qui sont valorisés.
L’opération Retour du compost en déchèterie permet aux usagers, lors de leur passage en déchèterie, de repartir gratuitement avec du compost dans la limite des stocks disponibles.

Installation du site de compostage à au Collège les Aurains de Fumay

Le site de compostage autonome en établissement du Collège Les Aurains a été mis en place en mars 2023. L’établissement a pu bénéficier de l’accompagnement et des conseils de VALODEA depuis novembre 2022.

Grâce à la motivation, au suivi et à l’implication des élèves et du personnel, ont été installés 3 composteurs et une signalétique adaptée. Plusieurs personnes référentes ont été formées par notre équipe et des outils pédagogiques ont été proposés aux élèves.

Avec le compostage, l’établissement pourra détourner jusqu’à 1 512 kg de biodéchets sur une année.
Afin de compléter la démarche éco-exemplaire et faciliter le tri des déchets, une table de tri fera son entrée prochainement à la cantine.

Le 3 avril 2023 : Sensibilisation au compostage auprès des nouveaux habitants de Poix-Terron

Des guides-composteurs bénévoles des Ardennes seront présents à Poix-Terron à la Salle de Vence afin de sensibiliser les nouveaux habitants à la pratique du compostage. Les habitués du compostage et/ou jardiniers seront également les bienvenus.
Au programme : conseils et échanges sur les bonnes pratiques, réponses aux idées reçues, discussions sur le retour au sol de nos biodéchets et sur l’utilisation du compost dans nos jardins.
La convivialité sera au rendez-vous.

Le 8 avril 2023 – Troc aux plantes du Clos Paul à Charleville-Mezières

Vous disposez d’un terrain autour de votre habitation et vous aimeriez y voir pousser des fleurs, des légumes, des aromatiques etc ? Vous disposez d’un composteur ou vous voudriez en avoir un et vous vous posez beaucoup de questions à ce sujet ? Vous êtes invités au « Troc aux plantes du Clos Paul « du 8 avril à partir de 14h Rue Marguerite Lebrun-Nivoit à Charleville Mézières.

Il s’agit d’un échange gratuit de plantes (fleurs vivaces, plantes potagères, aromatiques ou d’appartement) et de graines ainsi que des conseils qui vont avec.

On y parlera aussi compost avec les guides-composteurs présents. Si vous n’avez rien à échanger, venez quand même vous ne repartirez pas les mains vides !

Un nouvel espace de tri a été aménagé au cimetière d’Eteignières et de Villers-semeuse

Proposé par la commune, réalisé par les services techniques avec l’accompagnement de VALODEA pour les consignes et la signalétique, il y a désormais une benne réservée aux végétaux pour le compostage des déchets verts dans le cimetières d’Eteignières et de Villers-Semeuse.
Les plantes artificielles, pots et plastiques doivent être déposés dans les containers dédiés. Une jolie zone de « récup » permet la récupération des pots et jardinières encore en bon état.
Une démarche éco-exemplaire qui favorise ainsi la réduction des déchets à enfouir et la valorisation des déchets issus des cimetières.

Eteignières
Villers-Semeuse

25 mars au 9 avril 2023 – Tentez de remporter un composteur/lombricomposteur ou un coffret potager prêt à l’emploi

VALODEA vous propose de participer à un quiz en ligne. Testez vos connaissances sur le compostage et tentez de gagner 1 composteur en bois ou un lombricomposteur ainsi qu’un coffret potager prêt à l’emploi.
Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses.

Rendez-vous sur la page Facebook de VALODEA.

Sommaire de cette page

Réseaux
Contact

Presse
Laure CHARLIER – 03 24 55 50 31 – laure.charlier@valodea.fr
Technique
Virginie DRUART/ Julie HUYNH – 03 24 55 65 29 – compostage@valodea.fr

Partager
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter !