📸 [Retour en images] Il y a une semaine, sous l’égide de la Préfecture des Ardennes, de nombreux élus et acteurs ardennais se sont réunis autour de la thématique des biodéchets*. 🌱
👉 En effet, à partir du 1er janvier 2023, les biodéchets devront, au même titre que les emballages et les papiers, être triés et valorisés. (Loi AGEC du 10/02/20)
❌ En moyenne, 77Kg/an/ardennais de biodéchets sont jetés dans les ordures ménagères (sacs noirs) et sont enfouis. (Source : caractérisations des OMr 2022/tonnages 2021)
➡️ Objectifs de cette journée : Découvrir les obligations fixées par la réglementation et les solutions locales concrètes pour valoriser ces ressources que sont les biodéchets :
✅ Gestion de proximité des biodéchets : Lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion intégrée des espaces verts, solutions de compostage in situ (individuel, partagé, autonome en établissement) et visite du site de démonstration du compostage de VALODEA.
✅ Traitement des biodéchets via la méthanisation (visites de 2 unités de méthanisation ardennaises agréées pour traiter les biodéchets : agricyclage et la métha-garoterie…)
👏 Conclusion : compostage domestique ou collectif, collecte en apport volontaire ou en porte à porte, compostage industriel, méthanisation… les solutions ne manquent pas et se déploient sur le territoire alors continuons : Agissons ensemble, jetons moins et trions mieux !!
*Biodéchets = déchets non dangereux biodégradables (déchets de cuisine et de table et déchets végétaux)







